Chef de course X. Bédat
Vendredi 13 août – Catogne (2598 m).
Après un bon petit déjeuner servi au compte-goutte et un transfert en bus jusqu’à Champey-Lac, nous voici 12 vaillants cubistes et amis, prêts à 9h45 pour la montée jusqu’au sommet du Catogne. Le chef nous annonce près de 1300 mètres de montée en 4 heures. Il nous en a fallu un peu plus, compte tenu des pauses et arrêts ; le pique-nique aura lieu quelque peu après le sommet vers 15h… Et quel beau spectacle! Une vue splendide sur 360 degrés, des chamois avec leurs petits gambadant dans les rochers et un peu plus loin, une clique d’au moins 12 bouquetins très paisibles, sans compter les fleurs, les rochers et tutti quanti. La descente sera mouvementée et bien raide jusqu’à Champex d’en Bas. Puis, c’est un joli chemin de forêt qui nous ramène à Champex-Lac où une bonne bière nous attendait sur une terrasse.
Arrivée a l’hôtel vers 19h30, douches intérieure et extérieure bien méritées et repas à 20h30… et un au revoir à Savina, Corine, Amélie, Julien et Denis
Merci à tous pour cette magnifique journée !
Joseph

Samedi 14 août – La Pointe de Drône (2950 m)
C’est en milieu de matinée que le bus rouge et blanc dépose les 7 clubistes du jour dans le haut du hameau de Ferret. La météo radieuse fait espérer une journée parfaite. Malgré quelques petites courbatures héritées du Catogne, le groupe se met en route d’un bon pas. La première partie du trajet, fréquenté en ce samedi, se passe entre les alpages et les vaches à cloches. Le sentier à flanc de coteaux offre en permanence une vue imprenable sur une vallée sauvage qui s’étire à l’Ouest. La pente s’accentue un peu avant l’arrivée aux lacs de Fenêtre. Ces trois miroirs d’eau limpide qui occupent par palier une vaste étendue en pente légère méritent bien leur surnom de « perles » du Val Ferret. La plupart des promeneurs se prélassent aux abords du premier ou au second qui se trouvent dans la ligne du sentier habituel pour rejoindre le Grand Saint-Bernard par la fenêtre de Ferret au Sud-ouest. Il est temps de quitter la « foule ». Nous nous dirigeons vers le Sud-est et le troisième lac, le plus haut, le plus calme. Pause repas. Plusieurs d’entre nous se rafraichissent mollets et cuisses dans l’eau claire et un courageux entreprend son baptême de lac de montagne. Séché et rassasié, le groupe reprend l’ascension jusqu’à la fenêtre d’en haut. Conciliabule sur le col.
Finalement tout le monde choisit de monter au sommet malgré les difficultés techniques annoncées et la fatigue. Commencent alors une montée raide entre les rochers et une succession de chaines, de marches et de câbles. Un peu de « gaz », quelques passages d’escalade et nous voici au sommet de la Pointe de Drône. Magnifique vue à 360°, le Mont-Blanc, l’Italie, au Sud le col du Grand Saint-Bernard. Vus d’ici, les lacs de Fenêtre ressemblent à trois petites taches brillantes disposées en triangle.
La descente prend parfois des allures de via ferrata dont nous franchissons les obstacles avec joie et bonne humeur. A la Grande Chenalette succède la Petite, ornée de son drapeau italien.
Un coup d’œil sur la montre nous informe qu’il faut presser le pas car le dernier bus au départ de l’hospice ne nous attendra pas. En tête du groupe, Arsène donne le pas. C’est bon, tout le monde est à bord, on roule ! Retour à Orsières et son apéro bien mérité. Bravo à toutes et tous et merci pour cette excellente journée.
Xavier

Dimanche 15 août – Lac de Salanfe (1925 m)
Pour cette dernière randonnée d’un programme de trois jours, nous bouclons nos sacs et quittons l’hôtel pour nous rendre à Martigny où le train en direction de Chamonix nous attend à 9h18.
Notre objectif du jour nous fait descendre à la gare de Salvan. Notre destination est le barrage et le lac de Salanfe en découvrant au passage les gorges du Dailley.
Au départ de Salvan, le chemin se déroule sur une quinzaine de minutes de plat en forêt. Débute ensuite une montée de 600 marches. Les caillebotis de bois ou de métal, qui s’entremêlent autour d’une cascade principale, ouvrent parfois sur un vide impressionnant et donnent une vue plongeante sur la vallée du Rhône.
Malheureusement, nous n’arriverons pas à finir le tracé des gorges, fermées sur la dernière portion. C’est donc un autre chemin, entre forêt et route, qui nous conduit à Van d’en Bas, puis à Van d’en Haut comme vous l’aurez deviné… non sans oublier de manger les framboises sur notre chemin, même s’il faudra ensuite augmenter la cadence pour rattraper les autres.
De là, en levant la tête, on aperçoit notre objectif.
C’est donc parti pour la montée.
Au fur et à mesure, le barrage se profile et se rapproche. Arrivée au lac, il est temps de se ravitailler au soleil.
Après avoir rempli les gourdes, il est déjà l’heure de redescendre. Pendant que Joseph et Arsène galopent jusqu’à Van d’en Haut, le reste du groupe ne résiste pas à tremper les pieds dans la Salanfe. Chaussures remises aux pieds, certaines regardent où poser les bâtons pendant que d’autres sautillent de cailloux en cailloux.
Tous réunis autour d’une table, ce sera la dernière halte de la journée. Nous nous remettons en route par un autre itinéraire que prévu qui nous amène à Salvan pour reprendre le train.
Le temps de ce trajet retour sera propice au débriefing de ces trois jours.
Chargement des sacs dans les voitures, au revoir le Valais et retour dans le Jura.
Merci à Xavier, chef de course, pour cette superbe journée.
Carine
