Dernier 3000 m de la saison : Pigne de la Lé

journée du samedi 16.10.2021

Nous voilà partis pour ce dernier 3000 de la saison, samedi matin à 6h30 en 2 voitures : Christel et Carlos, Catherine, Loyd, Clément, Cassandra, Vincent, Carine et notre super GO Jean-Bernard!

Petit arrêt inévitable au restoroute du Grand-St Bernard où Carine était aux anges d’avoir croisé son idole, Denis, le guide de l’émission de la TSR « en route vers les sommets ».

Puis, arrivés au bout du lac de Moiry, nous avons réparti le matériel en vue des activités prévues : escalade, apéro, souper, nuitée, randonnée haute montagne, picnic…

Donc c’est avec des sacs bien chargés que nous sommes arrivés vers 12h30 à la cabane de Moiry.

Après un dîner vite avalé, nous sommes allés nous dégourdir les muscles sur une jolie falaise au-dessus de la cabane où nous avons fait une voie de 3 longueurs sous un ciel bleu éclatant.

La journée s’est terminée avec un délicieux apéro sur la terrasse de la cabane dans les derniers rayons de soleil suivi d’une fondue à l’intérieur.

La cabane étant non gardiennée, mais bien remplie, la soirée s’est vite transformée en ambiance légèrement festive, kirsch et mirabelle aidant à une bonne communication entre tous…

Carine Parrat


journée du dimanche 17.10.2021

Samedi soir, nous avons décidé; ce sera de nuit que nous attaquerons l’ascension du Pigne de la Lé pour pouvoir profiter du lever du soleil une fois au sommet.

Après avoir déjeuné, nous quittons la cabane. Il est 5 heures du matin, la nuit est fraîche, le ciel est dégagé, la Voie lactée s’offre à nous, le décor est magnifique.

Notre groupe progresse à la lampe frontale sur un petit sentier caillouteux.
Le silence règne, personne ne parle, peut-être à cause de la fatigue ou alors pour regarder où poser les pieds.

Quelques instants et un petit détour plus tard, le groupe que nous formons entame la montée qui permet d’accéder au début de l’arrête menant au sommet.
L’arrête n’est pas très difficile, quelques passages un peu escarpés mais rien d’insurmontable. Il fait encore nuit mais nous progressons bien.

Nous voilà maintenant presque au sommet. Le ciel commence à s’éclaircir, les lampes frontales ne servent plus vraiment, nous les éteignons pour pouvoir profiter pleinement du spectacle que la nature nous offre.

Voilà un peu plus de 2 heures que notre groupe s’est mis en route quand nous atteignons le sommet d’où il ne nous reste plus qu’à admirer la vue. Magnifique !
Rapidement les rayons du soleil illuminent le ciel et les montagnes de couleurs orangées se mêlant à l’obscurité.
Autour de nous, nous pouvons admirer le Cervin et des alpinistes tentant d’atteindre son sommet, la Dent Blanche, le Zinalrothorn, le Bishorn, le Weisshorn, enfin bref, c’est un décor de rêve devant lequel nous oublions le froid qui nous gagne peu à peu.

Après plusieurs minutes passées au sommet, nous entamons la descente qui mène sur le glacier de Moiry que notre groupe passe rapidement et sans encombre. Nous sommes enfin réchauffés.

Il est 8 heures et demi quand nous croisons un petit groupe rencontré à la cabane le soir avant. L’un d’eux demande si personne d’entre nous porte une paire de chaussures trop grande pour lui et constate au même moment que quelqu’un porte la même paire que lui.
Tout le monde se met à rigoler et pendant ce temps, les deux alpinistes échangent leurs chaussures, puis nous poursuivons notre route jusqu’à la cabane.
Une fois arrivé, nous décidons de manger et boire quelque chose, rangeons ce qu’il reste à ranger puis repartons en direction des voitures.

Après un rapide débriefing sur le parking, nous décidons de finir le week-end autour d’une bière dans un restaurant au village de Grimentz.

Il ne reste plus qu’à nous dire au revoir, il est 15 heures et nous sommes maintenant au terme de cette sortie qui était “le dernier 3000” de l’année.

Nous repartons tous un peu plus riche de souvenirs, heureux de ce week-end et impatients de nous retrouver sur les sommets ou ailleurs.

Lloyd Willemin