Europa Weg

  • Dates : du 28 au 30 juin 2019
  • Chef de course : Ernest-André Farine
  • Participants : Arsène Plomb, José Theubet, Cédric Jobé, Marie Jo Jecker, Thérèse Laissue.

Tout comme l’Europe, L’Europaweg subit des revers. Mais comme l’Europe, les plaies se réparent soit par un pont ou par des modifications de sentiers suite aux éboulements.
De ce fait, les 6 aventuriers n’ont pu respecter leur programme mais l’on adapté.
Départ samedi matin 08h00 par une bonne montée sur un joli sentier dans une forêt d’arolles pour atteindre vers 10h 30 le magnifique pont suspendu Charles Kuonen « EUROPABRUCKE » . Ses 494 mètres en font le plus long pont suspendu piétonnier du monde. Nous traversons le pont en aller et retour (c’est assez impressionnant) et bien sûr séance photos sous tous les angles. Comme notre sentier est coupé par un éboulement nous faisons une boucle par l’Europahütte. Petite montée sympa et apéritif à la cabane. A 12h30 nous continuons notre randonnée avant de trouver un endroit ombragé pour le pique-nique. Petite turbo sieste avant de poursuivre notre descente sur Randa dans décor sublime UN VRAI JARDIN JAPONAIS.
Arrivée à Randa une bière s’impose en attendant notre taxi qui nous conduira à Täschalp.
(pas d’autres solutions)
Samedi soir arrivée Täschalp à Europaweghütte ou nous sommes accueillis chaleureusement par Charlotte. Nous prenons possession du dortoir, il y a 10 places, nous sommes 6 c’est l’idéal. Apéritif avec une splendide vue sur le Weisshorn et le Zinalrothorn.
Super repas soupe – salade – spaghetti à la bolognaise – crème chocolat. Petite balade dans le coquet village et dodo.
Dimanche, petit déjeuner riche et départ à 08h00 pour Zermatt en passant par Blauherd (+500 mètres).
C’est suffisant car il fait très chaud même en altitude. Repas à Stellisee, C’est sublime car nous avons le majestueux Cervin devant nous. Départ pour Sunnega où nous pensons prendre le funiculaire pour arriver un peu plus vite à Zermatt et reprendre la route vers 16h00.
A notre surprise on nous propose la possibilité de descendre en trottinette (les sacs à dos suivent par le funiculaire). Tout le monde est d’accord et nous voilà casqués et prêts pour l’aventure. Une consigne importante d’Ernest : « Prudence, et pas de course ! ».
C’est très sympa et rigolo, chacun descend à son rythme. Un petit couac tout de même Cédric à 2 km de l’arrivée crève la roue arrière. Thérèse insiste pour s’occuper du « vélo » et notre ami Cédric poursuit la descente avec Arsène.
Une grande glace à lécher à Zermatt s’impose vu la chaleur et retour à la casa.
Superbe week-end, grande chaleur mais il faisait bon en altitude.

Arsène et Ernest-André