Vallée de Saas

RMM 3 et 4 août 2019

Chefs de course : Carlos et Cristel Muñoz

Participants : Catherine et Sébastien Hügli, Sabine Rérat

Samedi : On se retrouve à la gare de Stalden, la journée s’annonce belle. Téléphérique pour Gspon, petit village sans voiture à 1900m d’altitude. Nous trouvons rapidement le sentier qui était, au Moyen Âge, la voie commerciale dans la vallée de Saas. On le suit d’abord à travers une forêt de mélèzes, puis on arrive à un vaste alpage et ses enclos à moutons. On atteint ensuite un haut plateau ; de là, la vue sur le massif des Mischabels est splendide. Il ne reste plus qu’à descendre sur Saas-Grund. Petit goûter en arrivant, bain de pieds dans une fontaine, souper et nuit à l’hôtel Moulin.

Dimanche : Après un copieux petit déjeuner, on se remet en route, direction Grächen. La fraicheur matinale a vite fait de nous réveiller… Mais en marchant d’un bon pas, on se réchauffe… Ce côté de la vallée sera d’ailleurs par la suite très ensoleillé. Sur ce parcours, il n’y aura ni auberge, ni cabane, ni aucune autre occasion de se ravitailler. On marche à une altitude de 2000m en moyenne. Le sentier est étroit, les pentes parfois vertigineuses, mais la vue est à nouveau magnifique, avec notamment le Weissmies à l’est, notre premier 4000m, souvenir d’un très beau week-end… A la Hannigalp, l’itinéraire change de vallée et passe du Saastal dans la vallée de Zermatt

Excellentes conditions météo, sympathiques compagnons de route, bon accueil à l’hôtel, tout était réuni pour partager un beau week-end.

Cristel