HM 29 et 30 Juin 2019
Pour les photos de cette course, cliquez ici.
Chef de course : Jean-Bernard Bandelier
Participants : Judith, Lydie, Sébastien, Catherine, Carole, Wladimir
Avec ces 900 m de dénivelé depuis la cabane, le Nesthorn, qui domine le fond de la très longue, étroite et impressionnante Gredetschtal, est côté PD+ III.
Une sympathique approche, qui se faufile entre moraines et névés bien redressés parfois, avec deux passages en rocher de plusieurs dizaines de mètres, dotés d’échelles et de câbles et de pas d’escalade léger, suivie par une longue montée glacière, vous mène au départ de l’arête Ouest. Cette arête est principalement constituée de neige et de glace, fine par endroits, avec un passage raide qui nécessite une certaine confiance dans ses crampons pour l’aborder – le passage « clé » sans doute.
Le samedi matin nous sommes partis de Salmfee, dans la commune d’Ausserberg, située dans les hauteurs de Viège, pour rejoindre la cabane Baltschiederklause. Une montée d’environ 9 km et 1500 m de dénivelé. Réputée la plus éloignée des cabanes du CAS, la Baltschiederklause est en conséquence aussi la moins fréquentée. Les cinq heures et demi de marche sous un soleil éclatant (nous sommes en pleine période de canicule) nous conduisent le long du plus beau et vertigineux bisse du Valais, nommé « Niwärch ». Mais nous ne savons pas ce que ce mot veut dire, comme si souvent dans le haut Valais ! Une balade où l’on peut travailler ses qualités d’équilibriste sur des longues poutres en bois, entourées de vues plongeantes et d’une luxuriante végétation composée de magnifiques fleurs (qui sont d’ailleurs très souvent « comestibles » selon les experts de notre groupe).
Notre petit groupe, constitué des sœurs Staub (Judith et Lydie), de la famille Huegli (Sebastien et Catherine), Carole, Jean-Bernard et de moi-même, aborde le sentier du Niwärch non sans avoir, au préalable, effectué quelques détours afin de bien examiner toutes les possibilités de départs ! Nous nous dirigeons vers la Baltschiederklause où Yolanda, la gardienne, et ses parents, nous accueilleront chaleureusement et feront preuve d’une grande hospitalité.
Après avoir apaisé notre soif et fait connaissance avec le personnel de la cabane, quelques-uns prennent un repos bien mérité tandis que d’autres tentent de perfectionner leur connaissance du « mouflage » voire même de trouver une des nombreuses voies d’escalade tracées sur l’imposante falaise de granite orange située juste derrière la cabane.
Yolanda nous mijote un repas avec des vieilles recettes de montagne et, après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous partons pour le Nesthorn à cinq heures du matin, guidés par Sébastien. De bon matin, le ciel est sans nuage mais la température reste relativement chaude. Tranquillement, nous franchissons tous les obstacles les doigts dans le nez et bientôt nous nous retrouvons sur un magnifique sommet, en ayant pratiquement respecté le timing prévu (nous comptons large).
Nous profitons des bonnes conditions pour casser la croûte. La vue est impressionnante et magnifique ! au sud elle plonge dans le Gredetschtal, et le tour d’horizon nous dévoile l’imposant Aletschhorn, le Bietschhorn, les massifs du Nufenen, Mischabel et Weisshorn, et les sommets qui entourent le Lötschental.
Pendant que quelques cumulus apparaissent sur les sommets, nous descendons, lentement mais sûrement, bien concentrés sur le passage clé. A noter que le chemin du retour a son lot de glissades sur les fesses, sans gravité ! Vers 15.30h, nous arrivons à la cabane, disons adieu à Yolanda, et filons à vive allure pour Aussenberg, que nous atteignons à 19.30
Vladimir Wingate