Les participants : Cassandra, Tamara, Valerie, Bastien, Clément, Guillaume, Lloyd, Pascal et Vincent. Pour la sortie à Saleinaz, Agnès et José. Pour la sortie à l’Allalinhorn, Carlos.
Sous la conduite de Fabrice et JB
Module I : Raimeux, grande arête, 8 mai 2021
Pour notre premier module de cette initiation à l’alpinisme 2021, nous nous retrouvons samedi matin 5 juin dans les gorges de Moutier.

Nous avons débuté par un contrôle du matériel avant de nous diriger vers l’arrête du Raimeux. Cette sortie a permis à certains d’entre nous de tester son matériel pour la première fois en conditions réelles (mousquetons, chaussures, baudrier, cordelette prussik).
Pour escalader et évoluer sur l’arrête, nous avons mis en application les nœuds de base qui nous ont été montrés lors de la séance d’information (nœud de huit, nœud d’amarre et demi nœud d’amarre).
Les techniques pour évoluer au mieux sur rocher nous ont été expliquées et mises en pratique. Nous avons notamment vu le maniement de la corde, comment faire un raccourcissement de corde, les différentes manières d’évoluer sur rocher (corde courte, corde longue) et les techniques d’assurage.
Nous avons appris comment faire un rappel et la sortie s’est terminé avec deux magnifiques descentes en rappel.
Tamara
Module II : Arpelistock (Geltenhütte), 5 et 6 juin 2021
Après quelques heures de voiture et un indispensable café, nous voilà partis samedi matin de Gstaad pour monter à la Geltenhütte, les sacs à dos remplis à craquer et le sourire sur (presque toutes) les lèvres malgré un temps pluvieux. Heureusement pour notre équipe de motivés, le ciel s’est rapidement découvert et nous avons pu tester les glissades, les « boîtes aux lettres » et autres manipulations en extérieur sans être trop trempés.
Arrivés à la cabane, nous avons eu droit à un petit débriefing, un apéro made in Jura et une bonne fondue de chez nous. Une soirée très sympa qui se terminera tard pour certains, notamment à cause des tronçonneuses planquées dans le dortoir (malheur à ceux qui ont oublié leurs boules quies à la maison !).
Le lendemain, après avoir chaussé les crampons, nous nous sommes encordés pour faire une partie de l’arête Rottalegg, une roche escarpée qui n’a pas laissé tout le monde indifférent au vide. Au retour, nous avons pu expérimenter les différentes techniques de mouflage ainsi que la descente sur les fesses (économique en énergie, mais pas en rires).

Le sommet n’étant pas accessible ce jour-là, ce fût finalement un retour en plaine sans pluie mais pas sans une petite frayeur de Pascal, qui a décidé sans prévenir de mettre la glissade en pratique ! Heureusement, plus de peur que de mal … et ce fût autour d’une délicieuse glace et de plusieurs « normal Beer » que s’est conclue cette première jolie expérience en altitude. Merci à JB et Fabrice !
Cassandra
Module III : Traversée de la Fenêtre de Saleinaz – Petite Fourche – Tête Blanche, 19 et 20 juin 2021
C’est au moyen de trois voitures que le groupe de onze participants se déplaça, tôt ce samedi matin dans le Val ferret. Le point de ralliement était la terrasse du Café « le Quai de l’Ours » à Orsières. Cassandra n’est malheureusement pas des nôtres, une mauvaise grippe la cloue au lit. Le temps d’un petit café, nous faisons connaissance d’Agnès et de José qui nous accompagnent ce week-end afin de préparer une course qu’ils planifient mi-juillet.
Vers 11h, les voitures sont stationnées à la prise d’eau dans les hauteurs de Praz-de-Fort. L’endroit est interdit à la circulation, mais les autochtones sont, paraît-il, indulgents… Reconnaîtraient-ils la voiture à JB ?!
La montée à la cabane est raide et le soleil de plomb. Le premier tiers de l’ascension ressemble à une via ferrata, beaucoup de chaines et de marches métalliques. A partir de 2400m nous traversons plusieurs névés pour terminer notre périple en gravissant une courte arête facile. Le dernier relais se trouvant au pied du mat du drapeau helvétique planté à une dizaine de mètres en contre-bas de la cabane de Saleinaz. Il n’est pas loin de 15h30, les gardiennes nous accueillent chaleureusement avec un thé de bienvenue, bienvenu 😉
Le reste de l’après-midi est consacré à des exercices de mouflage. Nous redescendons à la cabane vers 18h15, juste le temps d’un apéritif sur la terrasse avant le repas du soir. Un inoubliable soufflé glacé à l’absinthe viendra couronner l’excellent souper.

Les prévisions météo du lendemain ne sont pas optimales, mais l’optimisme reste de mise et nous espérons tous pouvoir partir en direction de la fenêtre de Saleinaz dans la nuit. La diane est sonnée à 2h45, on passe en quelques secondes de la quiétude d’un sommeil réparateur à l’effervescence d’un hall de gare. Malheureusement, la pluie tombe à verse et les prévisions météo n’annoncent que peu de répit. De gros orages sont prévus en début d’après-midi. JB consulte le groupe et la décision est prise de ne pas partir dans ces conditions. Nous retournons au lit, certes un peu déçu, mais la décision est sage et fait l’unanimité.
Le petit déjeuner de 6h30 est suivi d’un cours en intérieur. Orientation et lecture de carte sont à l’ordre du jour. La seconde partie de la matinée se déroule sur une crête rocheuse à quelques encablures de la cabane. Nous apprenons à mettre en place des relais improvisés dans les rochers et descendons en rappel à plusieurs reprises.
Les orages annoncés pour l’après-midi nous obligent à partir tôt pour la vallée. Vers midi, après une collation sur la terrasse de la cabane, nous entamons la descente. Le névé assez raide situé juste sous la cabane donne lieu à quelques belles glissades, presque toutes volontaires. Nous descendons dans de bonnes conditions, les rochers et les passages délicats sont secs.
Retour aux voitures vers 14h30, nous nous retrouvons ensuite pour un dernier verre à Orsières et rentrons dans le Jura… Il est 18h, pile-poil pour le match de la Suisse
Merci à JB et Fabrice !
Bastien
Module IV : Premier 4000m à l’Allalinhorn (Hohlaubgrat)$
Samedi 3 Juillet
Après un départ matinal du Jura, nous nous retrouvons tous à la gare de Saas Fee. Avant le traditionnel café en terrasse, un point météo par JB ne nous rassure guère .. la météo (pluvieuse et potentiellement orageuse), nous rappelle la mésaventure de la précédente sortie à Saleinaz, au cours de laquelle nous avions dû renoncer à cause de la pluie nocturne et des orages.
Peu importe, nous nous mettons en route, en prenant garde à ne pas nous enflammer comme au début de la sortie précédente, où l’homme de tête (un « diesel » lent au démarrage pour le citer), était en fait parti à très vive allure ! Nous avalons sans détour la montée jusqu’à la Britannia Hütte, et parvenons même à éviter la pluie annoncée pour l’après-midi : la météo nous fit là son premier cadeau.
Arrivé à la cabane, nous sommes accueillis par quelques bouquetins, et allons prendre nos quartiers au dernier étage. Après quelques exercices pratiques en intérieur, nous nous sommes rendus au réfectoire et avons apprécié un souper typique de cabane. Rien de tel qu’une petite mirabelle tirée du sac pour aider à digérer et s’assurer une bonne nuit de repos !Malgré le réveil annoncé pour 3h45, nous succombons à l’accent canadien de nos voisins de tables, et quelques-uns d’entre nous passent la soirée à discuter avec eux.
Dimanche 4 Juillet
3h45 « Morge Zamme » nous lance joyeusement la gardienne de cabane venue nous réveiller. Clément saute sans tarder de son lit pour ouvrir les volets et contrôler la météo : le brouillard de la veille s’est levé, tout est calme, il ne pleut pas, et l’on aperçoit déjà un groupe sur le départ.
Après un bon petit-déjeuner, nous nous équipons et partons en direction du Hohlaubgletscher. Arrivé sur celui-ci, nous chaussons nos crampons et entamons l’ascension. La montagne nous gratifie d’un levé de soleil magistral qui illumine l’objectif du jour : l’Allalinhorn.

Nous progressons à un rythme modéré mais constant, et nous rendons compte des effets de l’altitude sur notre corps. Arrivés au pas d’escalade final, le mauvais temps se lève et nous enjoint à relier le sommet sans tarder. Tous nos efforts et la préparation entreprise au cours des précédentes sorties nous aurons permis d’atteindre notre objectif et notre « premier 4000 »
S’en est suivi une descente à travers le Feegletscher, sous les flocons et dans le brouillard. Après une heure de marche, JB nous propose deux itinéraires pour rallier Saas Fee : l’un continuant la traversée du glacier à pied jusqu’à Längflue, et l’autre, via le métro alpin. Le groupe se sépare en deux, et sera finalement réuni plus vite que prévu, le métro alpin n’ayant pas encore ouvert ses portes à la dernière station !
Après ce dernier rebondissement, nous regagnons Saas Fee en cabine.
Nous terminons notre initiation par le duo désormais incontournable « bière – glace » en terrasse et un dernier débriefing de nos chers formateurs JB et Fabrice. Nous tenons encore une fois à les remercier pour leurs temps, conseils, patience, et bonne humeur au cours de cette initiation.
Clément et Vincent