- Lieu : Au sud du village de Sembrancher
- Date : weekend du 26-27 mars 2022
- Participants : Sandrine, Alain Piquerez, Cédric Gigon, Xavier Bédat et Raphaël Seuret
Le chalet de ma cousine Carole, qui est jurassienne d’origine, se trouve entre Martigny et Champex à 900m d’altitude. Il se situe non loin des portes du glacier du Trient. L’idée de la sortie de ce weekend est de refaire deux petits sommets que j’ai réalisés l’hiver passé : Le « Génépi » qui surplombe le massif de Chamonix et « Pointe ronde » qui domine la vallée du Rhône.

On se retrouve vendredi en milieu d’après-midi avec Sandrine et Xavier du côté de Martigny pour faire les commissions du weekend, puis départ direction Grand Saint-Bernard pour le Chalet de ma cousine. J’avais déjà fait une reconnaissance des lieux la semaine précédente pour constater les conditions de neige et le chalet était joignable en voiture. Une fois sur place sur place, on organise le chalet : installation des chambres, mise en place des commissions et le feu commence de crépiter dans le poêle du salon… il ne manque rien pour passer un weekend des plus agréable. Cédric fait le voyage avec Alain depuis les Reussilles et nous rejoignent en début de soirée pour l’apéro que nous prenons dehors sur la terrasse. Au menu du soir « Pâtes du chalet à la façon Xa ». Tout en prenant le café, je présente l’excursion de demain : « Le Génépi ».
Nous nous levons le samedi vers les 7h30, nous prenons un déjeuner copieux et préparation nos affaires pour la course. Xa et Sandrine décident d’aller skier du côté d’Orsière car ils ne sont pas en super forme. Les trois autres personnes, Alain, Cédric et moi-même prenons la voiture afin de poursuivre la montée qui longe le chalet et ainsi gagner un peu de temps sur la randonnée de la journée. La première partie de l’ascension se fait avec les skis sur le sac, puis après 300m de dénivelé, nous continuons avec les skis aux pieds. Un magnifique soleil est de la partie et il fait déjà bien chaud. Après trois heures de montée, on trouve une petite place pour prendre le repas de midi : la vue est magique sur les montagnes environnantes des « Dents du midi ». On repart pour la suite de l’excursion en gravitant une pente bien raide sans danger pour le risque d’avalanche. Les traces nous mènent sur un petit plateau où l’on devine au loin le sommet du Génépi. Plusieurs coulées de neige recouvrent les traces du parcours qui nous mènent au sommet. Après une petite pose et discussion, je propose aux participants de ne pas continuer notre route : le danger d’avalanche est bien marqué sur les versants sud et je ne veux pas prendre de risque. On aurait peut-être dû partir plus tôt dans la matinée. La descente est très facile, on glisse sur une bonne neige de printemps, idéale pour skier.

De retour au chalet, Xa et Sandrine nous préparent l’apéro. Au menu du soir : pizzas au feu de bois… la grande classe !
Pour le deuxième jour, Xa qui n’était toujours pas en forme, décide de nous conduire en bus au même point de départ que le jour précédent. On commence la course avec un itinéraire identique à celui du « Génépi », Sandrine nous accompagne au début de la randonnée et rebrousse chemin dans les hauteurs de « Bovine ». Les trois personnes restantes prennent la direction de l’ouest qui suit les crêtes. Le sommet de « Pointe Ronde » est atteint dans le début d’après-midi. Un magnifique panorama s’offre à nous : le Mont-Blanc, le Génépi et une vue plongeante sur la vallée du Rhône. La neige est identique au jour précédent, molle juste comme il faut sur les 20 premiers centimètres : un vrai bonheur de descendre ces montagnes encore toutes blanches qui surplombent Martigny. Quel plaisir de skier dans de la pure neige vierge… nos belles traces de skis sur un fond de coucher de soleil !

Retour dans nos chaumières respectives et des images plein la tête avec les splendides couleurs des montagnes du glacier du Trient. Super bonne ambiance dans le chalet de ma cousine Carole, en compagnie d’une équipe formidable… à refaire l’année prochaine !
Raph