Sortie initiation cascade de glace du 8 Janvier 2023

C’est avec un immense enthousiasme que je me rends ce dimanche matin de bonne heure à Adelboden, non pas pour supporter les athlètes suisses lors des épreuves de ski, mais pour aller me frotter à une paroi glacée en bonne compagnie.
Sur le parking de la remontée vers Engstligenalp nous nous retrouvons, les 5 grimpeurs du dimanche. Tout d’abord, en découvrant l’équipe (JB, Carlos, Fabrice et Guillaume), me vient un doute : suis-je bien à un cours d’initiation ? Doute partagé par Guillaume, mais nous nous réjouissons cependant de profiter de tant d’expérience.
Nous prenons la remontée mécanique et progressons vers les fameuses parois gelées. Progression non sans risque, du moins pour Guillaume qui nous a fait une petite cascade sur glace, chutant lourdement sur une plaque de glace, se blessant un poignet au passage.
Nous nous préparons, installons les cordes et écoutons attentivement les explications de JB. Après les rapides et précises recommandations, nous nous mettons en œuvre par groupes de 2, grimpant et assurant à tour de rôle.
Les voies, petites, sont assez diverses. Certaines ne sont pas généreuses en glace, nous permettant d’expérimenter le « dry tooling ». Fabrice complète notre leçon de cascade de glace par une belle démonstration de l’utilité du nez pour freiner et amortir une chute, avec le bonus d’avoir une allure de boxeur après. JB inaugure un atelier bricolage où nous apprenons à visser dans la glace.
Je reste impressionné par la stabilité des piolets, crampons et autres vis plantés dans cette glace, un matériau réputé éphémère.
Après quelques bonnes heures de grimpe, une visite d’igloo à touristes et une boisson chaude partagée avec l’équipe, Je rentre satisfait et heureux de cette nouvelle expérience au Jura. Bien que tous pourraient imaginer que le récit s’arrêterait à ces dernières lignes, nous recevons l’épilogue deux jours après la sortie : guillaume s’était fracturé le poignet. Il est donc le héros de la sortie car il a continué à grimper et à assurer malgré sa blessure pas vraiment anodine.

Christophe