5 février 2023 – La Pare 2539 m

Participants : Cristel, Carlos, Carine, Delphine, Lydie, Loic, Guillaume, Patrick.
Chef de Course : Jean-Bernard.

Après un topo bien détaillé des conditions météorologiques et d’un comparatif des différentes possibilités qui s’offrent à nous depuis le Jura, nous décidons unanimement de suivre la proposition de notre chef de course émérite qui nous incite à changer notre plan et d’opter pour la Gruyère plutôt que le Diemtigtal.
Alors s’est parti, La Pare nous voilà !
Belle course en perspective, départ depuis L’Etivaz, 1400m de D+, faites chauffer vos mollets, à vos marques, prêt ?
La montée se déroule sans encombre, un début un peu scabreux, bien gelé par endroit, mais nous avançons à bon train.
Nous attendons les doux rayons du soleil pour notre première pause, rayons qui nous accompagnerons toute la matinée. Nous atteignons le sommet, une vue à 360° nous attend ! Attention toutefois à nous et nos affaires « on déchausse uniquement pour dépeauter sinon les skis restent aux pieds. »

La descente se compose d’un patchwork de neige, bien cartonnée sur la première partie, super poudreuse sur la deuxième ( qui nous vaudra de repeauter un coup pour en profiter à nouveau) et bien gelée sur la fin, chasse neige plein gaz pour certains !).
Une fois de retour à L’Etivaz, une pause autour d’un rivella est bienvenue et un passage à la fromagerie s’impose. On ne repartira pas d’ici sans fondue, double crème ou meringue !

Lydie