Du Simmental au Gantrisch / 24 et 25 juin 2023

Participant∙e∙s : Aline, Corinne, Frédérique, José, Narcisse, Pauline, Agnès, Ursula (dimanche)

Un magnifique week-end de randonnée est annoncé ! Notre guide Agnès a donné rendez-vous aux participant∙e∙s à la gare de Weissenburg (780m), dans le Simmental. Après les salutations d’usage, Agnès nous indique une fontaine de laquelle jaillit une eau thermale miraculeuse et nous profitons de remplir nos gourdes.

Trente minutes plus tard, en suivant le ruisseau Buuschebach, nous apprenons que l’eau féerique est à l’origine de bains thermaux dont la 1e concession date de 1604. Situées à deux endroits espacés de quelques centaines de mètres, nous découvrons avec émerveillement les ruines des bains de Weissenburg et de son infrastructure hôtelière. Des photos illustrent la vie aux bains fréquentés par des curistes du monde entier en quête de guérison et de repos. A leur apogée, les bains de Weissenburg enregistraient entre 30’000 et 40’000 nuitées lors d’une bonne saison. Leur succès prit fin brutalement avec le début de la 1e Guerre mondiale en 1914. En 1925, les bains arrière ont été démolis. En 1936, la reine de Hollande Wilhelmine, accompagnée de sa fille, séjourna dans la partie restante. Après la 2e Guerre mondiale, tous les efforts visant à rentabiliser l’hôtel ont été vains, si bien que les portes du Grand Hôtel Weissenburg se sont définitivement fermées en 1963. Le 1er octobre 1974, le bâtiment est parti en fumée, probablement à la suite d’un incendie criminel. Depuis 2003, le site est propriété d’une association créée en 1986.
Après cette pause historique, nous continuons notre parcours en montée et empruntons plusieurs passages sécurisés accrochés au flanc de la montagne. Puis, nous franchissons une passerelle suspendue au-dessus du Morgetebach. De là, nous visons le plateau du Morgete du Milieu où nous pique-niquons. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au Morgetepass (1959m). De là, les personnes les plus valeureuses s’en vont au sommet du Gantrisch (2’176m) alors que les autres souhaitent rejoindre au plus vite le lieu d’hébergement, la Undere Gantrischhütte (1’500m), une immense bâtisse, jadis propriété de l’armée suisse et dotée d’un toit à 4 pans.

Le lendemain s’annonce aussi magnifique que la veille alors que l’étape présente un dénivelé plus léger. Après avoir franchi le Leiterpass (1’905 m) et admiré l’autre face du Gantrisch, nous faisons une pause ravitaillement après la descente, en profitant de boissons fraîches mises à disposition par la paysanne de l’alpage. Nous continuons notre chemin et admirons devant nous le majestueux Stockhorn à défaut d’y grimper. Nous poursuivons, en longeant une partie de l’Hinderstockesee jusqu’au lieu-dit Chrindi (1’630 m). De là, la télécabine nous descend à Erlenbach, dans la vallée.
Une météo de rêve, des paysages verdoyants, une flore colorée, une guide organisée et encore une équipe sympathique ont contribué à la réussite de ce magnifique week-end de marche dans la région du Gantrisch. Un grand merci à Agnès pour l’organisation et aux participant∙e∙s pour leur bienveillance mutuelle.
Pauline