Sortie du 16-17 mars au Val Bedretto

Participants : Karin Marquis, Valérie et Pascal Cassecuelle, Antoine Schnetz, Christophe Mertz, Luca Marchand. Chef de course : Vladimir Wingate

Nous nous sommes rendus au Tessin pour ce weekend de ski de randonnée, la météo y étant plus favorable qu’au nord des Alpes.

L’itinéraire risquait d’être bien parcouru, la Capanna Cristallina affichait complète. Nous avons donc pris la direction de la Capanna Basodino. Ce choix nous laissant plusieurs possibilités de course pour le dimanche.

Le départ de la course est à All’ Aqua au fond du Val Bedretto.

Le temps est couvert durant la matinée, avec tout de même une bonne visibilité. Aux alentours de midi les nuages s’écartent et nous laissent admirer la splendeur des Alpes italiennes et tessinoises.

Après une petite incursion en Italie, nous passons à nouveau la frontière à la Bocchetta di Val Maggia, petit col culminant à 2634m.
La descente en direction de la cabane est assez pénible dans la partie basse, avec une neige difficile à skier.

Les efforts du jour seront récompensés par le magnifique accueil à la Capanna Basodino et un splendide repas : pain maison, plateau de charcuterie et fromages d’alpage et les fameux pizzoccheri con verdure.

Pour le lendemain, nous décidons de rejoindre le Val Bedretto à Ossasco, un peu en aval de All’ Acqua, via la Capanna Cristallina.

La météo prévoyait un temps couvert et la visibilité n’était pas très bonne le matin. Nous sommes remontés le long de la rivière Bavona. Portages avec crampons et couteaux nous ont bien servis en raison des températures basses de la nuit. Après un petit arrêt à la Capanna Cristallina, torta di frutta oblige, nous descendons le Val Torta (!) jusqu’à Ossasco, dans une belle poudreuse sur les hauteurs.

Une bonne âme zurichoise nous évita 1h30 d’attente pour prendre le bus afin de récupérer les voitures … que nous avons perdu dans les bouchons.

Merci à notre super chef de course, Vladimir, pour l’organisation de ce magnifique weekend ainsi qu’à tous les participants pour la bonne ambiance.