Lötschenpasshütte 24-25.08.2024

Cheffe de course : Corinne Allimann
Participants : Nicole Spörri, Sabine Rais, Cédric Gigon, Tiziano Scolari,Regula Divorne (CAS Montreux), Olivier Montavon (CAS Delémont)

Quelle belle sortie !
Grace à qui…. ??
Grace à Corinne ! 


C’est samedi 24 août, que, Corinne, Nicole et Tiziano se retrouvent à la gare de Delémont pour prendre le train direction Kandersteg, Talstation Sunnbühl. Dans le train ils retrouvent Sabine et Cédric et plus tard, à Kandersteg, Regula et Olivier nous rejoignent pour le dernier bout de trajet en bus bondé où nous avons, avec un peu de chance, trouvé les dernières places encore disponibles. 
Nous entamons la randonnée par la montée des gorges de la rivière Kander pour arriver sur le plateau du Gastereholz. Après une première pause vers le magnifique Waldhus nous poursuivons au bord du fleuve Kander et nous nous enfonçons dans le superbe Gasteretal jusqu’à Bletscheweidli où nous bifurquons direction Anderwasser.

Nous attaquons ensuite la montée vers le Lötschegletscher où une pause bien méritée nous permet d’une part de dévorer notre pique-nique et d’autre part de profiter d’un nouveau panorama à couper le souffle.
La suite du parcours se révèle spectaculaire ; traversée des restes du glacier sur neige et caillasse suivie d’une dernière montée entre les rochers pour atteindre enfin, après 1594 m de dénivelé positif et 6 heures de marche, la Lötschenpasshütte du CAS.
Une première bière grandement méritée nous permet, en plus de nous désaltérer, de passer un bon moment d’échanges entre amis de la montagne.
Le souper et la soirée en cabane nous permet de consolider encore d’avantage les liens entre nous tous.
Après une bonne nuit paisible nous nous réveillons dans le brouillard et la pluie. Nous profitons de prendre notre petit déjeuner tranquillement en attendant une météo plus clémente.
À 8h30 Corinne réussi à nous motiver à partir et nous commençons donc notre descente sous la pluie qui nous accompagnera pendant la première demi-heure avant que la météo se mette tout doucement au beau nous dévoilant le magnifique Lötschental.
Bouquetins d’abord, vaches et moutons ensuite et enfin des marmottes ont été des superbes rencontres le long du trajet de retour.
Nous arrivons à Fafleralp juste à temps pour boire un verre sur la magnifique terrasse de l’hôtel Fafleralp et prendre le bus pour le voyage de retour.


A Goppenstein nous saluons Regula qui continue le voyage direction le canton de Vaud. Quant à nous, nous poursuivons le notre en direction Kandersteg, Bern, Bienne, Delémont, Porrentruy.
Un grand merci à Corinne pour ce superbe week-end dans des endroits et avec des personnes magnifiques.
Merci également pour la parfaite organisation.
On se réjouit d’ores et déjà pour la prochaine sortie !
Tiziano Scolari