Initiation cascade de glace à Arolla – 9 et 10 janvier 2021

  • Participants: Cristel et Carlos (C&C), Seb, Lydie.
  • Chef de course: Jean-Bernard Bandelier.

Partie de bon matin du Jura, certains en train, d’autres en voiture, voilà la troupe réunie à La Gouille, bien enthousiaste à l’idée de profiter de cette vague de froid pour se tester sur ces splendides cascades glacées juste sous nos yeux.

Les rôles sont distribués, JB encadre, Seb, Carlos et moi tâchons d’exécuter et Cristel se charge du ravitaillement, de motiver la troupe et de faire des photos.

Première épreuve, trouver la cascade désirée! L’approche nous faisant aller bien plus loin que nécessaire, on peut dire que l’échauffement fut intense, largement suffisant pour contre-balancer le froid ambiant.

Deuxième épreuve, l’initiation! (le nerf de la guerre). Entre technique et pratique, exercices et manip’, la troupe a de quoi faire pour oublier le froid (ou pas) ! La pause-café au chaud manque un peu mais ne suffit pas à zapper le moral de l’équipe.

Repas et nuitée à l’hôtel de la Tza, repos et boustifaille bien mérités!

Le lendemain, nous voilà reparti cette fois vers Arolla pour la cascade de l’Usine, un peu trop vite peut être car Carlos est parti avec les chaussures de quelqu’un d’autre, mais pas de panique, il s’est fait rattraper avant qu’il ne soit trop tard.

Sur place, nous mettons soigneusement en pratique les  » acquis » de la veille. Seb se teste en tête, se battant contre une corde restée coincée sur la voie ! Début d’après-midi il est temps, la fatigue et froid se faisant sentir, de rebrousser chemin. Nous remballons le matériel, peut-être un peu trop vite car Carlos est parti avec une corde en trop! Je vous laisse deviner qui a été élu Mister Boulet du week-end 😉

En conclusion : de jolies cascades, une team de choc et du froid très froid. Quand est-ce qu’on remet ça?

Lydie