Un Bâlois en randonnée avec le CAS Jura
Le tour prévu et organisé par Vlad part depuis le Bannalp qu’on atteint commodément avec un petit téléphérique. Tout au début, on m’explique le quart d’heure de politesse. C’est au moment du départ, que je réalise sa signification. Au lieu d’emprunter la montée avec nos skis, on s’arrête au Berggasthaus du coin pour boire un café. C’est donc avec ce quart d’heure de convivialité qu’on commence notre randonnée. Au rendez-vous : la bonne humeur, le soleil, Cristelle, Félicie, Carlos, Alain, Raphaël, Vlad et moi. La neige n’est pas trop abondante, mais elle révélera à nous une belle surprise durant notre randonnée. Donc, tout est préparé pour deux jours fantastiques dans les montagnes que nous aimons tant. La première montée nous amène au col du Bannalp à 2249 m et là nous attend la première surprise: une descente dans de la neige poudreuse. Au deuxième col de la journée, au Rot Grätli à 2549 m, on aperçoit déjà la cabane du Rugghubel à 2254 m, qui nous attend un peu plus bas dans le soleil du soir.
A la cabane, pas de surprise:on était le groupe le plus bruyant. Grande surprise, par contre, pour Carlos, auquel on a servi un bon dessert.
Vu les conditions d’enneigement, il y avait un petit changement de programme. Au lieu de descendre a Isenthal, on envisage de remonter au sommet du Wissigstock (2887 m). Le panorama qui nous entoure est vraiment une belle récompense avant l’autre récompense: une descente poudreuse sur le petit glacier du Griessengletscher. En passant à nouveaux par le col du Rot Grätli et le col du Bannalp, on se réjouit d’une dernière descente, à nouveau dans la neige poudreuse qu’on n’imaginait pas possible au vu de cet hiver vraiment très sec. Le dernier but de la journée? Oui, vous l’avez tous deviné : le Berggasthaus du début. Maintenant, avec une bière bien méritée.
Je remercie Vlad pour la superbe randonnée et les autres pour la belle compagnie. Ça va sûrement ne pas être ma dernière sortie avec le CAS Jura. J’ai un petit doute que je me suis fait avoir avec le protocole. Pour finir, ça m’a aussi fait un grand plaisir de l’écrire.
Pour les amants de la statistique:
Premier jour: distance 9 km, montée 1200 m, descente 570 m.
Deuxième jour: distance 16 km, montée 1300 m, descente 1800 m.
A la prochaine !
Pascal
